Trois innovations de l'armée de l'air viennent d'être présélectionnées pour le prix de l'Audace de la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque, qui sera remis en novembre 2010.
Organisé par la mission innovation participative de la direction générale de l'armement (DGA), ce prix récompense, tous les deux ans, les idées novatrices des armées et services (armée de terre, Marine nationale, armée de l'air, gendarmerie, service de santé des armées, DGA). Une présélection des trois meilleurs projets est organisé dans chaque organisme afin de décerner le prix innovation. En outre, un prix interarmées couronne un projet prometteur pour la Défense.
Cette année, les aviateurs à l'honneur sont le technicien civil Laurent Donatien, de l'atelier industriel aéronautique de Bordeaux, le lieutenant de réserve Olivier Dubrulle de la base aérienne 110 de Creil, ainsi que les adjudants Marc Morvan et Emmanuel Valence de la base aérienne de Cazaux.
Monsieur Donatien a réalisé un instrument de contrôle endoscopique pour examiner les turboréacteurs de Mirage 2000 sans dérégler ces derniers. Le lieutenant Dubrulle, pour sa part, a créé Satanas, un logiciel de modélisation des effets de projection d'éclats de bombe. Pour finir, les adjudants Morvan et Valence ont conçu une machine à enfiler des rondelles sur un câble de brin d'arrêt (câble permettant de stopper un aéronef en cas d'urgence).
Le 19 novembre 2008, le prix de l'Audace avait récompensé le projet Scarabée (système de communication aéroterrestre de restitution, d'acquisition et de bibliothèque, embarqué et évolutif).
Texte : Stanislas Krine, stagiaire au Sirpa air
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace