Mercredi 23 septembre 2009, la base aérienne de cambrai a accueilli la nouvelle promotion des cadets de la Défense. Pour la deuxième année consécutive, trente jeunes élèves de troisième, âgés de 14 à 16 ans et sélectionnés dans les différents collèges publics et privés de Cambrai, participeront à ce programme en application du plan «égalité des chances».
Lancée en septembre 2005, cette initiative repose sur un partenariat entre le ministère de la Défense et de l'Éducation nationale. Durant toute l'année scolaire, les trente collégiens se retrouveront un mercredi sur deux sur la base aérienne pour des activités sportives, d'éducation citoyenne et de découverte de l'armée. Les cadets porteront une tenue identique avec l'insigne des Cadets afin de favoriser la mixité sociale et seront encadrés par un enseignant et une dizaine de réservistes de la base. À l'issue de cette formation, un camp d'été de cinq jours sera organisé, une belle occasion de renforcer la cohésion du groupe. L'objectif principal du programme des «cadets de la Défense» est de développer le civisme, de renforcer la cohésion nationale et de favoriser le recrutement des armées.
D'autres sites de l'armée de l'air sont aussi concernés par le programme. Par exemple, la base aérienne d'Évreux a accueilli sa première promotion de cadets, jeudi 24 septembre 2009.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace