Accueil | Air | Brèves-Migration | Tir simultané de l'AASM-IR et du MICA-EM Air ... Brèves-Migration | Tir simultané de l'AASM-IR et du MICA-EM

Tir simultané de l'AASM-IR et du MICA-EM

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 27 octobre 2009, un Rafale, du centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan, a délivré, au cours de la même mission, deux types d'armement, dans la zone du centre d'essais et de lancement de missiles de Biscarosse. Le Rafale a tiré dans un premier temps l'AASM-IIR (armement air sol modulaire) équipé de l'imageur infrarouge (IIR), destiné à traiter une cible au sol. L'AASM-IIR a touché la zone avec la précision attendue, après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres depuis le point de tir au large des côtes. Puis l'avion a tiré un missile air/air Mica (missile d'interception, de combat et d'autodéfense) équipé d'un autodirecteur électromagnétique, sur un objectif téléguidé simulant une menace aérienne. Ces deux tirs ont été réalisés avec succès. Ils démontrent la capacité du Rafale à délivrer un armement de précision de longue portée, tout en assurant sa défense face à des menaces aériennes.

L'AASM-IIR est une évolution de l'AASM INS/GPS (guidage inertiel hybridé GPS), utilisé depuis 2008 en Afghanistan. Comme la version précédente, l'AASM-IIR possède un système de guidage GPS et INS (centrale à inertie), mais aussi un système de guidage par infrarouge. Avec un guidage inertiel «hybridé» GPS, le niveau de précision obtenue est métrique (entre 5 et 10 mètres). En ajoutant un imageur infrarouge, la précision du tir est inférieure à cinq mètres. Après son largage de l'avion, l'AASM-IIR se dirige jusqu'à la zone désignée, dont les coordonnées géographiques ont été au préalable programmée dans la centrale à inertie. Dans sa phase terminale, l'armement se guide en comparant la scène observée au modèle renseigné dans son système afin d'augmenter la précision du point d'impact.

Les deux versions du l'AASM offrent une capacité de tir de précision modulable, tout en permettant au Rafale à rester hors de portée des moyens de défense antiaériens ennemis. Cette précision confère au Rafale une grande polyvalence dans les misions. Il assure simultanément des missions d'appui aérien rapproché ( CAS - close air support) et des missions d'assaut avec un tir en profondeur ( AI-air interdiction).

Le CEAM espère pouvoir livrer l'AASM-IIR aux forces début 2010. Une troisième version, l'AASM-laser, dont l'utilisation serait privilégiée contre les cibles mobiles, est actuellement en cours de développement.

Texte : Ltt Relly Laetitia


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace