À l'occasion de la visite d'État en France du président russe Dmitri Medvedev, du 1er au 3 mars 2010, l'armée de l'air a renforcé son dispositif de posture permanente de sûreté (PPS) pour accroître la protection de l'espace aérien au-dessus de la région Île-de-France.
Les deux Mirage 2000-5 de la permanence opérationnelle de Creil et un avion radar E-3F d'Avord ont assuré une alerte en vol pendant les déplacements et les visites officielles du président russe.
Un hélicoptère Fennec, mis en place par l'escadron «Parisis» de Villacoublay sur la base aérienne 128 de Metz dans le cadre de la PPS, est revenu sur son site d'origine pour renforcer les deux Fennec déployés en temps normal. « Une mission de mesures actives de sûreté aérienne (MASA), vise à faire respecter la souveraineté nationale dans l'espace aérien, souligne un pilote de Villacoublay, joint par téléphone. Si un appareil lent, de type ULM ou avion de tourisme, pénètre une zone d'interdiction temporaire, un Fennec en alerte décolle sur ordre afin de l'intercepter».
Texte : Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa Air
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace