Depuis le 28 septembre 2009, deux stages de «prise de parole en public» ont été mis en place au profit des présidents des militaires du rang, sur la base aérienne 721 de Rochefort, où siège la seule division de formation pédagogique de l'armée de l'air.
Le caporal-chef Alex Sambo, correspondant du personnel militaire du rang auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air, est à l'origine de ce projet. « J'ai constaté, grâce à mon expérience de président de catégorie, que nous étions démunis d'outils de communication et de préparation à la prise de parole en public. Savoir communiquer est pourtant la base du rôle de président de catégorie», souligne-t-il. Sur les bases aériennes, les présidents de catégorie ont un rôle de médiateur entre leurs pairs et la hiérarchie militaire. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des commandants de base. Ces fonctions impliquent une bonne maîtrise de la communication orale. C'est pour répondre à ce besoin que ces stages de prises de parole en public ont été créés.
Ces formations, d'une durée de dix jours, réunissent une dizaine de présidents des militaires du rang. Gérer son stress, animer une réunion et conduire un entretien sont les grands thèmes abordés à travers différentes mises en situation. Par exemple, à l'aide de la vidéo, les stagiaires peuvent s'auto-évaluer et ainsi corriger l'image qu'ils renvoient à leurs interlocuteurs. Ils se familiarisent, également, avec les outils de communication modernes.
Après avoir suivi cette formation, la majorité des stagiaires a constaté une nette amélioration de leur capacité orale. Ainsi, le caporal-chef Alex Sambo et la division de formation pédagogique ont décidé de planifier trois autres stages en mars et en avril 2010.
Texte : Ariane Rabuteau, stagiaire au sein du département éditions du service d'informations et de relations publiques de l'armée de l'air
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace