Mardi 8 décembre 2009, à 17h00, plusieurs centaines de hautes autorités civiles et militaires ont été conviées à l'École militaire pour célébrer, une dernière fois, l'anniversaire des 75 ans de l'armée de l'air. Le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées et le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, ont présidé cette soirée placée sous le signe du partage et de l'histoire.
Après avoir prononcé quelques mots d'accueil, le colonel William Kurtz, chef du service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air (SIRPA Air), a cédé sa place à Monsieur Patrick Facon, pour la présentation de son livre «Histoire de l'armée de l'air», publié par La documentation Française. Directeur de recherche au service historique de la Défense, Monsieur Facon a retracé, en quelques mots, les grands événements qui ont marqué l'histoire de l'armée de l'air face à un public averti et passionné. Il a décrypté l'identité de l'armée de l'air à travers ses évolutions, pour dépeindre le visage d'une institution moderne et réactive.
Pour compléter le tableau historique, le film Aviateurs : 75 ans d'aventures, réalisé par l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, en étroite collaboration avec le SIRPA Air, a été projeté. Au fil des minutes, il a dévoilé les moments forts de l'armée de l'air à travers des témoignages de professionnels passionnés d'aéronautique. Une séquence d'émotion pour les aviateurs de toutes les générations présents à cette soirée.
Enfin, le général Paloméros a prononcé une allocution réaliste et vibrante, livrant son sentiment sur cette année anniversaire. Il est revenu sur le film en soulignant que « beaucoup d'entre nous ont pu y retrouver un moment de notre histoire, des expériences vécues, des avions mythiques et aussi, hélas, le souvenir de camarades disparus». Cette évocation a précédé un moment émouvant de silence et de recueillement dans la salle comble. Dans son discours, le général Paloméros a eu à coeur de rendre un véritable hommage aux aviateurs du passé, du présent et de l'avenir. « Ces trois-quarts de siècle, que vient de vivre l'armée de l'air, sont avant tout une aventure humaine», a-t-il souligné. Il a également mis en exergue le courage, la pugnacité et la conviction des hommes et des femmes qui ont fait l'armée de l'air, avant d'évoquer avec enthousiasme l'avenir de l'institution : « Si l'on regarde plus loin et plus haut, il reste d'autres voies à défricher, d'autres espaces de liberté pour notre imagination». Après avoir remercié « du fond du coeur» tous les acteurs qui se sont impliqués dans la célébration de cet anniversaire tout au long de l'année, le chef d'état-major de l'armée de l'air s'est adressé directement au public d'horizons variés réuni autour d'un même événement : « ( ) le moment qui nous rassemble témoigne aussi de la reconnaissance de l'armée de l'air à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui, au sein des armées, au sein de notre ministère et plus largement au sein de notre société civile soutiennent notre action.»
La soirée s'est achevée autour d'un cocktail où les participants ont pu échanger et lever leur verre aux 75 prochaines années de l'armée de l'air.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace