Du mardi 20 au jeudi 22 avril 2010, les écoles d'officiers de l'armée de l'air organisent un séminaire international, sur la base aérienne de Salon-de-Provence. Dans le cadre du droit des conflits armés, il traitera notamment de la prise en compte du concept de sécurité humaine en opérations, aujourd'hui indissociable de l'action militaire.
La conférence d'inauguration sera assurée par un invité d'exception, le juge Patrick Lipton Robinson, président du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. De nombreuses tables rondes et conférences rythmeront la suite du séminaire. Parmi les intervenants, professeurs, juristes, hauts fonctionnaires et officiers, français et étrangers, apporteront leur expérience et leur éclairage pendant deux journées riches d'enseignements et de débats.
Ouvert aux officiers français et étrangers, l'auditoire sera également composé de plusieurs délégations universitaires françaises et étrangères, offrant aux participants une opportunité pour échanger et réfléchir sur les opérations militaires et la sécurité humaine, en matière de droit international.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace