Le rassemblement annuel des présidents des sous/officiers de l'armée de l'air s'est déroulé sur la base aérienne de Rochefort, du 31 mai au 4 juin 2010. Ponctué par de nombreuses interventions de représentants de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air, le séminaire favorise les échanges et facilite la communication entre les hautes autorités de l'institution et l'ensemble des sous-officiers.
Le lundi 31 mai, le général Gérard Latour, commandant la base aérienne de Rochefort, a accueilli les 57 participants au séminaire. Au cours de l'allocution du directeur des ressources humaines de l'armée de l'air, le général Herbert Buaillon a rappelé le rôle important des présidents des sous-officiers. Il a ensuite abordé les thèmes tels que le pécule, la suppression de la S3, la grille indiciaire, etc.
Durant la semaine, de nombreuses interventions se sont enchaînées portant sur la concertation, le plan annuel de mutation 2010, les droits financiers individuels et des parcours professionnels des sous/officiers, etc.
Jeudi après-midi, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), s'est adressé aux présidents des sous-officiers. Parmi les nombreux points abordés, le CEMAA a souligné l'enjeu pour l'armée de l'air de réussir sa transformation et de mener à bien les restructurations en mesurant leurs conséquences pour les aviateurs. Il a également félicité le personnel présent en Afghanistan pour l'excellence de leur comportement, leur professionnalisme et leur esprit de cohésion. Le général a ensuite répondu à de nombreuses questions.
Texte : BA Rochefort
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace