La base aérienne de Salon-de-Provence a ouvert ses portes au public, les 4 et 5 février derniers, pour valoriser son savoir-faire et ses métiers.
Les habitants de deux foyers d'accueil médicalisé d'Aubignan (Vaucluse) et de Riom (Puy-de-Dôme) sont venus découvrir les différents aéronefs évoluant sur la base. Ils ont tout d'abord assisté à une présentation en vol de l'équipe de voltige de l'armée de l'air, spécialement prévue à leur intention. La démonstration a été réalisée par le capitaine Rallet et commentée par le lieutenant Ecalle, champion du monde de voltige. Les visiteurs se sont ensuite mis aux commandes des planeurs exposés sur le parking de l'escadron d'initiation aéronautique militaire (EIAM) et pour finir, ils ont pu admirer les Alphajet tricolores de la Patrouille de France.
Le 5 février, ce sont deux classes du lycée de l'Empéri de la ville de Salon-de-Provence qui ont visité la base aérienne. Vingt-six élèves préparant le brevet d'initiation aéronautique ont ainsi été accueillis par le colonel Bezombes, commandant en second de la base. Ils ont tour à tour découvert l'EIAM et ses aéronefs (Jodel, planeurs et TB10), la tour de contrôle et le service de météorologie.
En fin de matinée, les lycéens ont assisté à une démonstration de la Patrouille de France (PAF). Leur promotion est la première de leur établissement à être parrainée par le commandant Virginie Guyot, première femme leader de la PAF.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace