L'exercice Serpentex 2010, organisé par le commandement des forces aériennes de Metz, s'est déroulé du 21 février au 5 mars 2010, sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara en Corse.
Cet exercice international et interarmées a réuni plus de 350 militaires français, américains, belges et britanniques. Côté français, des représentants de l'armée de terre et de la Marine nationale se sont entraînés aux côtés des aviateurs.
De nombreux moyens aériens opéraient depuis la base aérienne de Ventiseri-Solenzara : huit Mirage 2000 D, quatre Mirage 2000 N, trois Mirage 2000 C, ainsi qu'un avion de transport C160 Transall et un hélicoptère Super Puma. Au sol, les hommes des commandos parachutistes de l'air (CPA n°10 d'Orléans et n°20 de Dijon), ainsi que le personnel de l'escadron de défense sol-air «U Fiumorbu» de Solenzara, étaient également mobilisés.
Organisé plusieurs fois par an, Serpentex a pour objectif de préparer les forces aériennes et terrestres à un déploiement en Afghanistan. Les entraînements s'articulent autour de scénarios de missions d'appui aérien avancé ( Close Air Support), dans un relief montagneux, représentatif des conditions rencontrées en Afghanistan. L'intégration des forces dans un environnement interallié anglophone, la formation des contrôleurs aériens avancés ( Forward Air Controlers) et la délivrance d'armement sont autant d'autres axes d'entraînement explorés.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace