Ces trois dernières semaines, les forces aériennes stratégiques (FAS) ont mené un exercice de montée en puissance des forces nucléaires, appelé « Banco-Poker ». Après l'étape de planification exécutée par le centre d'opérations des FAS (COFAS), les équipages et les équipes de mécaniciens se sont déployés sur l'ensemble du territoire national.
Une fois les armes nucléaires montées sous les Mirage 2000N et les C135 mis en configuration pour la mission, tous les équipages ont pris l'alerte à bord de leurs avions respectifs. A l'issue et sous la conduite permanente du général Paul Fouilland, commandant les FAS, l'ensemble de la flotte, munie d'armes dépourvues de charges nucléaires, a décollé pour un raid aérien de plusieurs heures au-dessus du territoire national. Les phases principales de cette mission ont été le ravitaillement en vol, la pénétration basse altitude et le tir fictif mais restitué du missile.
Cette opération « Banco-Poker » a vu pour la première fois la mise en oeuvre du système d'arme Mirage 2000N-missile ASMPA. A cette occasion, l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major particulier du président de la République, accompagné d'une délégation de la présidence, s'est rendu sur la base aérienne d'Istres pour rencontrer le personnel des FAS. Accueilli par le général Fouilland, il a pu se faire expliquer la mise en oeuvre de ce système d'arme au sein de la zone d'alerte de l'escadron de chasse 3/4 «Limousin», zone dans laquelle sont regroupés tous les moyens et tout le personnel qui concourent à la réussite de la mission.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace