Jeudi 28 janvier, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), a accueilli une quarantaine d'aviateurs officiers et sous-officiers qui ont réalisé un projet d'innovation participative, sur la cité de l'air et base aérienne de Balard.
Le CEMAA a félicité les innovateurs qui se sont distingués dans des secteurs variés. En effet, ces innovations couvrent de nombreux domaines tels que le développement durable, la sécurité des vols, la gestion du matériel aéronautique, la formation ou encore l'observation spatiale.
Le général Paloméros a également souligné « la vivacité intellectuelle et la pugnacité qui permettent à ces aviateurs de passer de la bonne idée à leur mise en oeuvre pratique». Il a ensuite remercié le personnel de la mission pour le développement de l'innovation participative pour leur soutien, à la fois financier, administratif, moral et juridique.
En vigueur depuis 1988 au ministère de la Défense, l'innovation participative se traduit par des applications pratiques sur le terrain. Il s'agit des projets innovants proposés, réalisés et validés par le personnel n'ayant pas, sauf exception, de missions d'études ou de recherches dans le domaine concerné par l'innovation. La devise de la mission est de « permettre à chacun de devenir acteur du changement au sein de son entité».
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace