Accueil | Air | Brèves-Migration | Remise des brevets NRBC Air ... Brèves-Migration | Remise des brevets NRBC

Remise des brevets NRBC

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le général Vincent Tesnière, chargé des affaires nucléaires et de protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), a procédé le 13 janvier 2010 à la remise des premiers insignes de brevet NRBC de niveau 3 à dix aviateurs et à un membre du personnel des forces armées belges. La remise des insignes s'est déroulée au cours d'une cérémonie officielle sur la cité de l'air de Balard à Paris.

Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Palomeros, avait souhaité qu'un vivier d'experts soit constitué afin de pérenniser les compétences dans la prévention des risques NRBC. Il a, par la même occasion, souhaité qu'un brevet NRBC soit attribué à ces spécialistes pour que leurs qualités soient reconnues et valorisées.

Ce brevet comprend trois niveaux en fonction des aptitudes et des formations suivies. Le brevet de niveau 1 est destiné aux opérateurs NRBC ; le niveau 2 est réservé aux moniteurs et responsables NRBC. Le niveau 3, quant à lui, est le niveau d'expertise requis pour participer à l'activation de la cellule de gestion de crise NRBC et pour le personnel du pôle d'excellence qualifié pour la détection biologique et la recherche de la preuve d'une agression NRBC. Depuis sa création en 2006, cet insigne a été homologué par le service historique de l'armée de l'air. Les insignes de niveau 1 et 2 sont délivrés par le centre de formation des techniciens de l'armée de l'air de Cazaux, ceux de niveau 3 par l'état-major de l'armée de l'air.

Le Livre blanc pour la Défense et la sécurité nationale, publié en 2008, réaffirme la réalité des menaces terroristes de type NRBC et marque également la volonté de la nation d'acquérir des moyens performants de détection et de protection. L'armée de l'air s'est résolument inscrite dans cette perspective. La qualité du personnel spécialiste de l'armée de l'air, sous-officiers et officiers, est reconnue non seulement par les autres armées, mais également par l'Otan.

L'armée de l'air possède le système d'alerte biologique de théâtre (SABT). Conçu en exemplaire unique, le SABT est une station déployable qui met en oeuvre des technologies de pointe. Il s'agit de la première capacité de détection biologique des forces armées. Pour se déployer sur un théâtre d'opérations, le système requiert l'équivalent de quatre Transall et nécessite une équipe de 25 personnes. Au cours d'un déploiement, le système est activé 24 heures sur 24.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace