Le 13 octobre 2009, le colonel Denis Le Meur, commandant le détachement «Air» de Toulouse, a remis un chèque au général Rougevin-Baville, délégué régional de l'association des Ailes brisées. En effet, il résulte des fonds collectés à l'occasion des baptêmes de l'air organisés au profit des familles, en septembre dernier, après une cérémonie militaire qui a officialisé le passage de la base aérienne 101 de Toulouse en détachement «Air».
« Ce don, bien plus qu'un acte symbolique, s'inscrit dans la continuité de l'action de la base au profit de l'association des Ailes brisées», a précisé le général Rougevin-Baville. Et d'ajouter : « La base de Toulouse a connu de nombreux accidents aériens. Elle a toujours fait preuve de solidarité vis-à-vis des familles des victimes.»
L'association des Ailes brisées vient en aide aux victimes d'accidents aériens et à leur famille. Pendant la Première Guerre mondiale, trois aviateurs issus de l'armée de terre, blessés, isolés, loin de leur famille, souffrant physiquement et moralement, eurent l'idée de créer un groupement. Fondé officiellement en 1924, ce groupement devient une association deux ans plus tard. À sa vocation première, venir en aide aux victimes d'accidents aériens s'ajoute le devoir de mémoire et le resserrement des liens d'amitié entre les membres de la famille aéronautique. D'abord réservée aux pilotes militaires, l'association s'ouvre à l'aéronautique civile professionnelle en 1948. Plus tard, elle s'ouvre également aux parachutistes professionnels, civils et militaires. Association nationale, sa structure est décentralisée. Les délégués régionaux sont des relais de proximité permettant d'apporter un réconfort moral et de proposer des aides adaptées aux personnes en détresse.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace