Accueil | Air | Brèves-Migration | Quatorze auditeurs de l'IHEDN à Saint-Dizier Air ... Brèves-Migration | Quatorze auditeurs de l'IHEDN à Saint-Dizier

Quatorze auditeurs de l'IHEDN à Saint-Dizier

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Une délégation constituée de quatorze auditeurs de l'institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) s'est rendue sur la base aérienne 113 «commandant Antoine de Saint-Exupéry» de Saint-Dizier, les 24 et 25 septembre 2009. Pour l'occasion, la base leur a fait découvrir les moyens qu'elle met en oeuvre pour réaliser ses missions opérationnelles.
Au travers de présentations statiques et dynamiques, les auditeurs ont ainsi pu assister à des attaques de terrain «show of force», exécutés par deux Rafale de l'escadron de chasse 1/7 «Provence». Ils ont ensuite participé au briefing d'une mission d'entraînement de deux pilotes de l'escadron de chasse 1/91 «Gascogne».

Les pompiers de l'escadron de sécurité incendie et sauvetage ont montré leur savoir-faire en matière d'extinction d'incendie d'un avion de chasse et d'extraction de son pilote. Les fusiliers commandos et le groupe cynophile de l'escadron de protection ont réalisé une intervention. Les spécialistes du groupe régional d'intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction d'explosifs) ont présenté leur matériel et procédé à la destruction d'un colis suspect.

Les membres de l'IHEDN ont également visité plusieurs unités : l'escadron de soutien technique aéronautique, le centre de formation des équipages Rafale, la section péril aviaire, l'escadron de défense sol-air et la cellule NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) pour le matériel de décontamination.
La visite s'est clôturée, le vendredi après-midi, par la rencontre du maire de Saint-Dizier, Monsieur François Cornut-Gentille, également membre de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale. Un échange a eu lieu en présence du commandant de la base sur les spécificités de la ville et sa relation avec la base, ainsi que sur la réforme du ministère de la Défense.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace