Le 9 décembre 2009, l'armée de l'air a franchit une nouvelle étape dans la mise en application des règles de navigabilité relatives aux aéronefs d'État en réalisant la première prolongation annuelle d'un certificat d'examen de navigabilité (CEN).
Il s'agit concrètement du CEN du Rafale B327 stationné sur la base aérienne de St-Dizier. Il devient ainsi le premier aéronef d'État à atteindre le stade de la prolongation annuelle.
Délivré le 9 décembre 2008, son certificat de navigabilité devait faire l'objet d'un nouvel examen au bout d'un an conformément aux règles en vigueur depuis le 9 décembre 2006. Ce procédé, réitéré pour chaque aéronef avant chaque date anniversaire permet de garantir dans le temps, la validité et la crédibilité des certificats de navigabilité préalablement délivrés. La prolongation du CEN autorise de fait l'aéronef à être exploité pendant une année supplémentaire.
La prolongation du CEN confère une large part de responsabilité à l'organisme de gestion du maintien de la navigabilité (OGMN) qui est le commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) pour l'armée de l'air. L'OGMN effectue la revue de navigabilité correspondante, exigeant un travail préparatoire important, méthodique et rigoureux.
L'unité de gestion du maintien de la navigabilité (UGMN) de St-Dizier, représentant local de l'OGMN pour la flotte Rafale, a elle-même procédé à la revue de navigabilité du Rafale B327 sur l'année écoulée. L'UGMN a ensuite demandé la prolongation de validité du certificat d'examen à l'unité de contrôle de la navigabilité (UCN) de la base, représentant local de l'organisme de contrôle de la navigabilité de l'armée de l'air (OCN-Air).
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace