Dans la perspective de leur prochain départ pour l'Afghanistan, le vendredi 18 septembre prochain, trois pilotes de l'escadron de reconnaissance (ER) 1/33 «Belfort» de Reims, dont son commandant, sont cette semaine en pleine préparation.
Tous dotés de leur qualification de chefs de patrouille, ils assureront la relève de trois pilotes déployés sur le sol afghan, depuis deux mois, pour assurer les diverses missions (appui aérien pour les troupes au sol, tir d'obus, largage de bombes ), au profit de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS).
Outre leur engagement opérationnel sur le théâtre afghan, les Mirage F1 CR du 1/33, aux côtés de ceux du 2/33 «Savoie», sont également déployés au Tchad, dans le cadre de l'opération Épervier. Ils y assurent des missions de reconnaissance depuis 1986.
Les escadrons de reconnaissance «Belfort» et «Savoie» ont également dû accueillir, l'été dernier, les équipages et les avions de Colmar. À la suite de la mise en sommeil du régiment de chasse 1/30 «Normandie-Niemen», cinq Mirage F1 B, sept Mirage F1 CT et une douzaine de pilotes ont été envoyés à Reims.
Les traditions du régiment de chasse 1/30 «Normandie-Niemen» ont été mises en sommeil pour renaître prochainement avec l'ouverture du troisième escadron Rafale, à Mont-de-Marsan. En attendant, la base de Reims s'est vue confier la garde du drapeau de l'escadron, qui sera exposé au musée de la base 112 de Reims à l'occasion des journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace