Mardi 1er septembre 2009, le général Jean-Pierre Martin a pris ses fonctions comme inspecteur général des armées «Air». À cette occasion, il a été accueilli par le colonel Didier Looten, commandant la cité de l'air et la base aérienne 117, et par le colonel Eric Rousselle, chef d'état-major de l'inspection générale des armées «Air».
Entré à l'École de l'air en 1974 et breveté pilote de chasse en 1977, le général Jean-Pierre Martin débute sa carrière sur la base aérienne d'Orange au sein de l'escadron de chasse 2/5 «Ile de France». Il la poursuit ensuite à Dijon, pour prendre le commandement de l'escadron de chasse 3/2 «Alsace».
Après avoir suivi les cours du collège interarmées de défense, il est affecté à l'état-major de l'armée de l'air et se dédie au «programme Rafale». En 1997, il passe trois ans à la tête de la base aérienne d'Istres avant de retourner à Paris comme «adjoint Air» au cabinet militaire du ministre de la Défense.
Commandant de l'École de l'air et de l'École militaire de l'air à Salon-de-Provence de 2002 à 2006, il est ensuite muté à Metz au commandement des forces aériennes, qu'il dirigera pendant deux ans.
Le général Martin succède au général Hervé Le Riche, qui a quitté l'armée de l'air le 31 août 2009.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace