Du 8 au 19 février 2010, le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a organisé, sur la cité de l'air et base aérienne 117 de Balard, la première phase de l' Air Operational Planning Group (AOPG - groupe de planification des opérations aériennes) de l'exercice Austere Challenge 2010.
Cet AOPG poursuit un double objectif : initier la phase de planification opérationnelle en fonction des éléments échangés avec le niveau opératif ( 3rd Air Force) et préparer la documentation opérationnelle nécessaire à l'exécution de l'exercice.
L'exercice Austere Challenge 2010 est un exercice de l'US EUCOM ( United States European Command - commandement des forces américaines en Europe), dont le but est d'amener au niveau opératif un commandement de composante, en 2010, le JFACC américain ( Joint Force Air Component Command - structure de commandement des opérations aériennes), tout en entraînant les autres composantes dans leur travail normal. Il s'agit d'un CPX/CAX ( Command Post eXercise/Computer Assisted eXercise - exercice simulé par ordinateur) regroupant plus de 5000 personnes, très majoritairement américaines. La France s'est vue proposer d'être nation-cadre pour l'armement du JFACC multinational.
Cet exercice s'articule autour d'un scénario de type «crise majeure» dans un pays du type Afghanistan.
Il vise à entraîner et évaluer les structures de commandement et de conduite à la planification et à la conduite d'opérations en réponse à une crise dans la zone d'opérations US EUCOM :
- USAFE ( United States Air Forces in Europe) 3rd Forces en qualité de niveau opératif interarmées ;
- Le JFACC français en qualité de composante tactique air.
Cet exercice se déroulera du 30 avril au 8 mai 2010 avec une phase de déploiement à compter du 26 avril 2010.
Texte : Bureau des relations publiques du CDAOA.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace