L'avion de transport militaire Airbus A400M a effectué son premier envol, vendredi 11 décembre 2009, à Séville (Espagne).
Ce vol d'essai s'est déroulé en présence de hautes autorités civiles et militaires issues des sept pays à l'initiative du programme: l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni, ainsi que la Turquie. M. Hervé Morin, ministre de la Défense, emmenait la délégation française.
L'A400M doit constituer à terme le socle des capacités du transport aérien militaire français et européen. Prévu pour remplacer les avions de transport tactique C160 Transall et C130 Hercules, l'A400M doit permettre de projeter des forces à très grande distance (chaque avion pourra franchir plus de 8000 km).
Avion de transport multi-rôle à la conception aérodynamique performante, l'A400M est doté d'hélices à huit pales et de quatre turbopropulseurs de nouvelle génération. Il peut atteindre des vitesses de croisière allant jusqu'à Mach 0,72.
Cet avion pourra notamment transporter du personnel, des matériels, réaliser des parachutages ou des évacuations sanitaires, être ravitaillé en vol ou lui-même ravitailler d'autres appareils. Il doit également pouvoir se poser et décoller depuis des terrains courts et sommairement préparés.
Pour l'armée de l'air, la modernisation de l'aviation de transport grâce à l'arrivée de l'A400M revêt un caractère prioritaire, car elle permet de pérenniser ses capacités de projection et son savoir-faire en matière de transport militaire tactique.
Plus d'informations sur le site Internet du ministère de la Défense.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace