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Premier stage « chef de mission » en Espagne

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 9 novembre au 4 décembre 2009, la base aérienne d'Albacete, au sud-est de l'Espagne, accueille le premier Tactical Leadership Program (TLP), stage multinational formant les équipages au label chef de mission ( Mission Commander-MC), qui se déroulait depuis 20 ans sur la base aérienne de Florennes, en Belgique.

Ce cours de haut niveau organisé en deux phases, d'abord théorique, ensuite pratique, s'adresse aux pilotes de chasse de pays de l'Otan. Il a pour objectif d'entraîner les forces aériennes interalliées, dans le cadre d'opérations combinées appelées COMAO ( Composite Air Operations). Une COMAO est un dispositif important d'aéronefs différents qui réalisent des missions complexes. «Nous plaçons les équipages dans un environnement complexe pour juger leur capacité à diriger l'ensemble du processus d'une mission et à coordonner la coopération entre les différentes forces aériennes étrangères», explique le colonel espagnol Ignacio Bengoechea, commandant du TLP.

Dix pays liés par un accord-cadre, le « memorandum of understanding» (MOU-protocole d'accord), constituent le TLP: l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume Uni, les États-Unis, la Grèce et la France, qui a rejoint l'organisation cette année. C'est cette structure unique en son genre qui « fait le succès du TLP», selon le commandant Julien Moreau, représentant français au TLP et instructeur. En effet, si le TLP s'engage à enseigner la doctrine et les procédures de l'Otan, il n'a pas de lien hiérarchique avec l'organisation internationale. « Les décisions de conduite de formation sont prises au sein du MOU par consensus entre les dix pays. Cela nous offre une liberté qui fait véritablement la force du programme».

Pour cette première session espagnole, parmi les 22 équipages de huit pays différents en formation, les capitaines Pierre Yves Raulot et Thibault Chazelle, pilotes à l'escadron de chasse 1/12 «Cambresis», se sont déployés à bord de deux Mirage 2000 C RDI depuis la base aérienne de Cambrai. Le détachement français compte également 17 mécaniciens de l'escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) de Cambrai, arrivés à bord d'un Casa de l'escadron de transport 1/62 «Vercors» de Creil. Les quelque 35 tonnes de matériel nécessaires à la mise en oeuvre des aéronefs français ont été amenées par voie routière à l'aide de cinq semi-remorques.

Les deux pilotes de chasse français entament actuellement leur dernière semaine de stage intensif. Ils sont plongés 24h/24h au coeur d'une équipe internationale de pilotes. Selon le commandant Moreau, « ce qui fait la qualité de ce cours, ce sont les interactions entre tous les pays. Nous encourageons les participants à échanger pour apporter des éclairages différents sur une même mission. Cela alimente une sorte de Think Tank tactique comme le TLP souhaite le promouvoir». À la fin de ces quatre semaines de stage, les deux pilotes français détiendront le label de Mission Commander, ou chef de mission, et seront capables de mener des COMAO.

Texte : Sous-lieutenant Marianne Jeune
Lien : vidéo de l'exercice TLP


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace