Accueil | Air | Brèves-Migration | Premier marin certifié moniteur de simulateur de vol par l'armée de l'air Air ... Brèves-Migration | Premier marin certifié moniteur de simulateur de vol par l'armée de l'air

Premier marin certifié moniteur de simulateur de vol par l'armée de l'air

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 18 septembre, la direction des ressources humaines de l'école de formation du personnel navigant (EFPN) de Tours a décerné le premier certificat élémentaire de «moniteur de simulateur de vol» au second-maître Gwénael Derrien, un sous-officier de la Marine nationale. La remise du diplôme a eu lieu à l'école de pilotage de l'armée de l'air de Cognac en présence du lieutenant-colonel Michaux, adjoint au commandant des EFPN et du capitaine de corvette Manaranche, chef de la division entraînement instruction du centre d'entraînement d'instruction et de préparation de mission (CEIPM) de la base aéronavale de Landivisiau.

Premier marin intégré dans la promotion des huit élèves moniteurs de simulateur, le second-maître Derrien a suivi le stage de qualification élémentaire qui s'est déroulé, du 3 novembre 2008 au 14 septembre 2009, sur plusieurs bases écoles. Après douze semaines de cours théoriques à l'escadron instruction au sol du personnel navigant de la base de Salon-de-Provence, il a rejoint l'école de pilotage de l'armée de l'air de Cognac pour suivre des stages théoriques et pratiques pendant quinze semaines. L'instruction s'est poursuivie à l'école de l'aviation de chasse de Tours durant neuf semaines. Le programme a englobé la mécanique «avion», la navigation, la circulation aérienne, les instruments de bord, la phraséologie aéronautique. La formation s'est achevée à Avord avec cinq semaines de cours dispensés par l'école de l'aviation de transport.

À l'issue de sa formation, Gwénael Derrien a été affecté au centre d'entraînement d'instruction et de préparation de mission de la base aéronavale de Landivisiau, port d'attache de la flottille 12F équipée de Rafale.

Cet enseignement a fait l'objet d'un protocole d'accord entre l'armée de l'air et la Marine. Il marque le début d'un partenariat entre les deux armées pour la formation initiale des marins moniteurs de simulateur de vol destinés à opérer sur le simulateur Rafale de Landivisiau. Deux élèves de la Marine devraient être formés d'ici fin de l'année 2009.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace