Accueil | Air | Brèves-Migration | Participation de l'armée de l'air aux Journées de l'air de Saint-Quentin Air ... Brèves-Migration | Participation de l'armée de l'air aux Journées de l'air de Saint-Quentin

Participation de l'armée de l'air aux Journées de l'air de Saint-Quentin

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Samedi 1er mai et dimanche 2 mai 2010, l'armée de l'air a participé aux Journées de l'air, meeting aérien organisé sur l'aérodrome de Saint-Quentin- Roupy, dans l'Aisne. Cet événement visait à promouvoir auprès du grand public l'aéronautique civile et militaire.

Durant le week-end, l'armée de l'air a proposé différentes animations, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.Simulateurs de vol et de sièges éjectables sur Mirage F1 ont ainsi attiré de nombreux curieux. Des présentations de l'équipe de voltige de l'armée de l'air, en présence du capitaine Renaud Ecalle, champion du monde en titre de voltige aérienne, ainsi que des interventions de parachutistes militaires, ont également rythmé ces deux jours. Un hélicoptère Fennec de la base de Metz, simulant les opérations d'hélitreuillage réalisées lors du secours aux blessés de la tempête Xynthia en février 2010, a notamment impressionné de nombreux spectateurs. Le réalisme des simulations et l'implication des militaires ont fait l'admiration de tous.

Comme elle le fait tout au long de l'année, lors des grands meetings aériens, l'armée de l'air a également mobilisé pour cet événement, un car-podium, destiné à l'animation sonore et festive du week-end.

Placé sous le signe de la détente, ce meeting a permis à l'armée de l'air de présenter ses missions et ses métiers au grand public, peu familier avec l'univers de l'aéronautique militaire. « À travers ce meeting aérien, nous présentons aux visiteurs l'ensemble des métiers de l'armée de l'air, qui peuvent s'ouvrir à eux», précise le capitaine Eric Gagnepain, chef du département événementiel du Sirpa air. « L'éveil de vocations est également un objectif majeur dans notre participation à ce meeting», ajoute t-il. Et de conclure, « Nous avons ainsi pleinement joint l'utile, familiariser le public à notre environnement, à l'agréable qui est de divertir les familles».

Reportage : Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa air.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace