Accueil | Air | Brèves-Migration | Ouverture du salon Dubaï Airshow 2009 Air ... Brèves-Migration | Ouverture du salon Dubaï Airshow 2009

Ouverture du salon Dubaï Airshow 2009

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le Dubaï AirShow, l'un des trois plus importants salons aéronautiques internationaux qui se déroule tous les deux ans, a ouvert ses portes, dimanche 15 novembre 2009, à Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU). Pendant cinq jours, autorités et professionnels de l'aéronautique peuvent découvrir près de 890 exposants venus de 47 pays. Cent trente avions sont en exposition statique sur les 325 515 mètres carrés qu'occupe le salon. Tous les jours, à partir de 14h, les visiteurs peuvent également assister à une succession de présentations dynamiques, pendant près de trois heures et quart.

Parmi les participants, l'armée de l'air française est présente au salon avec le déploiement de deux Rafale biplaces et d'un Rafale monoplace, en présentation statique et dynamique. La Patrouille de France, également au rendez-vous, effectue un show aérien quotidien, en ouverture ou en fermeture en alternance avec les « Frecce Tricolori » (la Patrouille italienne).

Le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président des EAU et Premier ministre de Dubaï, et le Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d'Abu Dhabi et chef suprême adjoint des forces armées émiraties, ont inauguré l'ouverture du Dubaï AirShow qui souffle cette année sa vingtième bougie. M. Hervé Morin, ministre français de la Défense, ainsi que le général Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air, étaient présents pour l'inauguration du salon, dimanche dernier. Les deux autorités ont visité ensemble les stands français (Dassault, MBDA, EADS, etc) et assisté à l'ouverture des démonstrations aériennes par la Patrouille de France, suivies de la démonstration Rafale.

Dans les dédales du salon, le général Paloméros, qui se rend pour la première fois au Dubaï Airshow, confie : « Il s'agit d'un salon de grande ampleur qui se situe parfaitement dans la montée en puissance de l'industrie aéronautique dans le Golfe et, en particulier, aux Emirats. La France est présente ici à Dubaï au travers des grandes industries et des petites entreprises innovantes dans le cadre des partenariats noués avec les Émirats». Le chef d'État-major ajoute, « notre séjour ici nous permet de rencontrer l'ensemble de nos homologues en particulier les chefs d'état-major émiriens avec lesquels nous entretenons d'excellentes relations et avec lesquels nous préparons aussi l'avenir !»

Le salon aéronautique de Dubaï se prépare à accueillir jusqu'à jeudi soir près de 50 000 visiteurs. L'occasion pour la France de montrer son savoir-faire et de continuer d'entretenir avec les Émirats arabes unis une relation de confiance empreinte d'amitié.

Reportage : Sous-lieutenant Charline Redin


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace