Visualisez la vidéo de l'implication de l'armée de l'air sur Dailymotion.
Dès le lendemain du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a frappé Haïti, l'armée de l'air s'est mobilisée en faveur des sinistrés en contribuant à l'aide humanitaire d'urgence.
Dans le cadre de l'opération séisme Haïti 2010 déclenchée par les forces armées, les priorités sont d'acheminer les moyens de secours pour rechercher les personnes portées disparues et d'assister les sinistrés, de sécuriser les secours (indispensable au bon déroulement des opérations), de rapatrier les ressortissants français présents en Haïti et enfin de préparer l'organisation de l'aide humanitaire. Les forces armées aux Antilles assurent un pont aérien entre les Antilles et Haïti depuis le 13 janvier.
L'armée de l'air se mobilise immédiatement et met en oeuvre de nombreux moyens. Le 13 janvier, trois Casa de l'escadron de transport outre-mer des forces armées aux Antilles ont décollé de la base aérienne à Fort-de-France, en Martinique, pour rejoindre l'aéroport Port-au-Prince. Le 16 janvier, un avion de transport tactique C 130 Hercules de la base aérienne d'Orléans est venu renforcer le dispositif logistique humanitaire français en Haïti. Depuis le 19 janvier, l'escadron de transport en outre-mer a projeté un de ses hélicoptères Puma en Haïti.
De multiples rotations des Casa et C130 de l'armée de l'air sont engagées en partance de l'île et à destination de Fort-de-France (Martinique), rotations indispensables aux rapatriements des ressortissants français vers les Antilles.
Moyens de l'armée de l'air mobilisés
-5 avions de transport tactique (3 Casa et deux C130 Hercules).
-1 avion de transport stratégique (Airbus A310).
-1 hélicoptère Puma.
Point de situation au 28 janvier 2010
-Du 25 au 27 janvier 2010, les avions de transport tactiques Casa et C 130 Hercules, ainsi qu'un Dash 8 de la sécurité civile ont effectué 17 rotations et acheminé 83 tonnes de fret. Ils ont également rapatrié aux Antilles environ 200 personnes.
-Au soir du 25 janvier, sur le plan humain, 2000 personnes ont déjà été évacuées vers la Martinique et la Guadeloupe.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace