Accueil | Air | Brèves-Migration | Objectif «chef de mission» à Albecete (Espagne) Air ... Brèves-Migration | Objectif «chef de mission» à Albecete (Espagne)

Objectif «chef de mission» à Albecete (Espagne)

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 26 avril au 21 mai 2010, le Tactical Leadership Program (TLP) se déroule à Albecete au sud-est de l'Espagne. Pour cette session, l'armée de l'air a déployé deux Rafale, deux Mirage 2000 D, quatre Mirage 2000 N et un C160 Transall. Un avion radar E-3F a également été mis en place sur la base aérienne de Torrejon, près de Madrid.

Le stage TLP a pour but de former des chefs de missions de l'Otan et d'instruire les équipages sur le plan tactique. La compétence de «chef de mission» atteste de la capacité à mener un dispositif aérien de grande ampleur de type COMAO ( Composite Air Operation: dispositif d'aéronefs de types différents réalisant des missions à plusieurs objectifs). Ce sésame s'obtient au terme d'un stage de quatre semaines durant lesquelles nombre de qualités sont développées selon des scénarios de missions réalistes. Il permet aux lauréats de diriger des missions complexes lors d'exercices d'envergure internationale, tels que Red Flag aux États-Unis ou Maple Flag au Canada. La France a pour objectif de former 18 chefs de mission par an (armée de l'air et Marine nationale).


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace