Accueil | Air | Brèves-Migration | Mission de sauvetage en Guyane Air ... Brèves-Migration | Mission de sauvetage en Guyane

Mission de sauvetage en Guyane

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 9 janvier 2010, l'escadron d'hélicoptères outremer (EHOM) de la base aérienne de Cayenne a procédé à une évacuation sanitaire (EVASAN) d'une personne civile blessée par balles sur un site d'orpaillage (recherche et exploitation artisanale d'or).

Après avoir été contacté par le SAMU qui ne pouvait pas intervenir dans cette zone isolée, un hélicoptère Puma SA 330 a décollé à 4h30 (heure locale) de la base aérienne avec à son bord une équipe médicale composée d'un médecin et d'un infirmier. Il s'est posé dans la forêt amazonienne avec l'aide des jumelles de vision nocturne. Sur place, le blessé a reçu les premiers soins, puis a été acheminé en hélicoptère à l'hôpital de Cayenne. Le blessé a été pris en charge immédiatement par l'équipe hospitalière.

Cette Évasan a été réalisée dans le cadre des missions de service public remplies par les forces de l'armée de l'air stationnées en outremer. Les hélicoptères de l'EHOM réalisent près d'une trentaine d'EVASAN par an et assurent par ailleurs en permanence la sûreté et la protection du site de lancement de Kourou.


Sources : Sirpa Air
Droits : Ministère de la Défense