Accueil | Air | Brèves-Migration | Mise en place de l'exercice Yakari Air ... Brèves-Migration | Mise en place de l'exercice Yakari

Mise en place de l'exercice Yakari

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 22 au 27 février 2010, le personnel navigant de l'armée de l'air s'entraîne à la mission de projection de puissance à longue distance. Sous le nom de code «Yakari», l'exercice s'appuie sur une relève d'avions de chasse à Djibouti (en Afrique) et à Al Dhafra (aux Émirats arabes unis).

Pour l'occasion, l'armée de l'air met en place sur la base aérienne de Djibouti six avions de chasse : deux Mirage 2000-5 de l'escadron de chasse (EC) 1/2 «Cigognes», deux Mirage 2000 RDI de EC 2/5 «Ile-de-France» et deux Mirage 2000 D de l'EC 3/3 «Ardennes». De plus, un E-3F de l'escadron de détection et de contrôle aéroportés 36 «Berry» et deux Boeing C135 FR du groupe de ravitaillement en vol 93 «Bretagne» assurent respectivement la détection et le ravitaillement en vol.

L'exercice Yakari a pour objectif d'entraîner les équipages des Mirage 2000, du C135 FR et de l'E-3F dans les conditions les plus réalistes, avec un tir du missile SCALP (système de croisière à longue portée) simulé de nuit.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace