Accueil | Air | Brèves-Migration | Madagascar : Un Transall vient en aide aux sinistrés Air ... Brèves-Migration | Madagascar : Un Transall vient en aide aux sinistrés

Madagascar : Un Transall vient en aide aux sinistrés

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 16 mars 2010, un C 160 Transall et un équipage de l'escadron de transport (ETOM 50 «Réunion») de l'armée de l'air stationné sur la base aérienne 181 «Roland Garros» de l'île de la Réunion, ont été mobilisés pour effectuer une mission d'assistance humanitaire à Madagascar au profit de la Croix-Rouge française et des sinistrés après le passage de la tempête HUBERT.

Après deux heures de vol, l'aéronef s'est posé à Mananjary avec à son bord quatre tonnes de matériels d'urgence et deux personnes de la Croix-Rouge. Dans la soute du Transall, il y avait, entre autres, des appareils de traitement de l'eau pour fournir à 5 000 personnes de l'eau potable.

Depuis le passage de la tempête tropicale HUBERT, le 11 mars 2010, le bilan fait état de 41 morts, 85 000 sinistrés et 38 300 sans abris dans le sud-est de Madagascar. Plusieurs régions sinistrées sont actuellement enclavées (routes coupées, inondations, etc). L'acheminement par le réseau routier reste donc difficile. HUBERT est la première tempête à provoquer de graves dégâts à Madagascar depuis le début de la saison cyclonique qui s'étend de novembre à avril.

La base aérienne 181 dispose d'une plateforme aéronautique essentielle pour la zone sud de l'océan Indien. Elle engage, entre autres, ses moyens aériens pour faire face aux situations d'urgence. Ce fut le cas lors de la mobilisation contre la propagation de la maladie Chikungunya dans l'île en 2006. Ces deux avions Transall et deux hélicoptères Fennec sont souvent sollicités pour des missions de secours ou d'assistance.

Site internet des forces armées zone sud Océan Indien : http://www.fazsoi.fr/


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace