Accueil | Air | Brèves-Migration | Macaronnage à Tours Air ... Brèves-Migration | Macaronnage à Tours

Macaronnage à Tours

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La traditionnelle remise de brevets, appelée macaronnage, s'est déroulée, le jeudi 4 février 2010, sur la base aérienne de Tours, au profit du personnel navigant de l'école de l'aviation de chasse (EAC).

Le général Hendel, commandant les forces aériennes de l'armée de l'air, présidait la cérémonie aux côtés du général major aviateur Van de Voorde, commandant la composante aérienne belge.

Les deux autorités militaires ont notamment procédé à la remise de quinze brevets de pilote de chasse, dont treize officiers français et deux belges. Neuf navigateurs officiers système d'arme, dont trois élèves singapouriens, ont également reçu leur insigne. Quatre Alphajet en formation ainsi qu'un défilé des troupes ont clôturé la célébration.

À l'issue de la formation à l'EAC, les élèves pilotes et navigateurs rejoindront la base aérienne de Cazaux pour suivre le stage de transition opérationnelle, dernier stade de leur progression en école.

L'EAC de Tours constitue, avec l'école de transition opérationnelle de Cazaux, l'AJeTS ( Advanced Jet Training School), un programme de formation européen franco-belge né de la volonté des deux pays de mutualiser avions, zones d'entraînement et compétences pour un coût moindre et une efficacité optimale.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace