Le secrétaire d'État à la Défense et aux anciens combattants (SEDAC), M. Hubert Falco, a annoncé, mercredi 30 septembre sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), la modernisation de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
M. Falco entend ainsi associer ces journées avec le «plan santé des jeunes», annoncé en février 2008 par la ministre de la Santé, Mme Roseline Bachelot, sur cette même base. L'objectif est «d'amener 100% des jeunes à faire un bilan de santé» en liant par exemple «la délivrance de l'attestation de JAPD à la présentation d'un certificat médical».
À l'occasion d'un point presse, M. Hubert Falco a précisé que ces diverses mesures de rénovation et de modernisation seront définitivement arrêtées en février 2010, avec une mise en oeuvre prévue fin 2010.
En début d'après-midi, il a rencontré 32 jeunes lors de la présentation d'un Super Puma, d'un TBM 900 et d'un Falcon de l'ETEC (escadron de transport, d'entraînement et de calibration), ainsi qu'un Fennec de l'escadron d'hélicoptères «Parisis».
Depuis onze ans, 780 000 jeunes, entre 16 et 18 ans, participent chaque année à la JAPD, un acte fondamental du parcours citoyen comme le confirme le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace