L'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand a livré son premier Mirage 2000 doté d'une capacité de liaison 16, le 29 octobre 2009.
Le savoir-faire de l'atelier clermontois en matière d'équipements aéronautiques embarqués lui permet d'intervenir dans quasiment toutes les déclinaisons du Mirage 2000. Il s'implique ainsi dans l'extension de capacité des machines, démarche dans laquelle s'inscrit l'installation du système de distribution d'information multifonctionnel (MIDS), ou liaison 16.
L'aéronef livré a, dans un premier temps, subi une visite d'aptitude au centre d'essais en vol d'Istres. Aujourd'hui, il se trouve au centre d'expériences aériennes militaire de Mont-de-Marsan pour participer à l'instruction des équipages et à la préparation des procédures d'utilisation.
À terme, l'ensemble de la flotte des Mirage 2000 -5 et D devrait être équipée du MIDS : d'ici trois ans pour les premiers (33 avions), d'ici cinq pour les seconds (77 avions). Jusqu'à présent, seul le Rafale était doté d'un tel système de transmission de données.
L'AIA de Clermont-Ferrand est l'un des quatre sites sur lesquels le service industriel de l'aéronautique (SIAé) s'appuie pour assurer la maintenance opérationnelle des matériels aériens des trois armées.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace