Depuis la fin du mois de novembre, l'escadron de transport outre-mer (ETOM) 82 " Maine ", stationné sur la base aérienne 190 de Faa'a (Tahiti), a participé à de nombreuses évacuations sanitaires (Évasan). Retour sur une fin d'année chargée.
Le 27 novembre 2009, l'escadron a été sollicité pour récupérer une femme enceinte qui risquait d'accoucher prématurément sur l'île de Rapa. L'hélicoptère Super Puma a atteint l'île après six heures de vol et une escale technique sur l'île de Raivavae. Prise en charge par une équipe médicale équipée d'une couveuse de 250 kg, la patiente a été évacuée par l'hélicoptère vers Raivavae où un Casa a pris le relais pour la transporter à l'hôpital de Tahiti. L'opération a mobilisé pas moins de 18 personnes.
Puis, entre le 3 et le 12 décembre 2009, l'ETOM 82 a enchaîné cinq Évasan (dont trois de nuit sur des terrains non balisés) vers différentes îles de la Polynésie française. Enfin, le 12 décembre, l'équipage de l'armée de l'air a évacué un bébé de deux mois, à Napuka.
Ces missions de service public préfigurent déjà l'avenir des forces armées dans le Pacifique avec la création, le 1er janvier 2011, d'une base de Défense en Nouvelle-Calédonie.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace