« Lorsqu'on évoque les deux mots femme et aviation, c'est le mot hôtesse de l'air qui vient tout de suite à l'esprit, annonce un journaliste radio dans sa chronique matinale. Ce qui est une vision très restrictive des choses». En amont de la journée internationale de la femme (le 8 mars), les femmes pilotes se sont données rendez-vous au musée de l'air et de l'espace au Bourget, les 6 et 7 mars. Un week-end pour célébrer « les femmes qui n'ont pas apporté qu'une touche de glamour à l'aviation. Elles l'ont pratiquée et construite en même temps que les hommes», avoue le journaliste Bernard Chabbert.
Samedi vers 11 heures, les premiers appareils militaires et leurs équipages féminins atterrissent sur l'aéroport du Bourget. Sur le tarmac, se placent l'avion de chasse Mirage 2000 RDI, un avion de transport tactique CN 235 Casa et un hélicoptère Fennec. Vient s'ajouter au défilé aérien, un équipage 100% féminin de l'armée de terre à bord d'un hélicoptère Gazelle. À la vue de ce spectacle, M. Gérard Feldzer, le directeur du musée, est ému. « C'est beau de voir toutes ces femmes réunies aujourd'hui, confie Monsieur Feldzer . Je pense aux femmes qui ont eu le courage de devenir pilotes et d'aller de l'avant». Des pionnières ont tracé la voie telles que la Française Raymonde de Laroche, 1ère femme brevetée au monde, le 8 mars 1910 ; Valérie André, première femme pilote d'hélicoptère et première femme générale au sein des armées, en 1976. « J'ai une pensée particulière pour le capitaine Caroline Aigle, qui s'était posée ici il y quelques années. C'était la première femme pilote de chasse dans l'armée de l'air en 1999.»
Cette journée vise aussi à donner aux visiteurs l'envie de prendre l'air en rejoignant les métiers de pilote. « La journée de la femme est l'occasion de montrer que les femmes ont leur place dans les métiers de l'aviation militaire», confie le capitaine Marie Macke, pilote de chasse sur Mirage 2000 RDI. Il y a une dizaine d'année, la profession était exclusivement réservée aux hommes. Aujourd'hui sur 355 femmes pilotes, onze ont réussi à décrocher leur macaron de pilote de chasse dans l'armée de l'air. Les femmes sont également aux commandes des avions de transport et des hélicoptères. « C'est une journée pour se retrouver et échanger nos impressions, mais également transmettre notre passion aux jeunes filles qui ont des appréhensions sur les métiers typiquement masculins, observe le capitaine Carole Peyraud, pilote d'avion de transport tactique Casa, à Creil. Et d'ajouter, « les femmes sont présentes dans tous les métiers : maintenance, piste, contrôle aérien, etc. Elles les exercent aussi bien que les hommes.» Deux femmes pilotes d'hélicoptère de l'armée de terre, sur hélicoptère Gazelle affirment en choeur : « C'est l'occasion de tordre le cou aux idées reçues. Ce métier n'est plus réservé qu'aux hommes.»
Les « femmes de l'air » ne représentent aujourd'hui que 8 % dans les métiers de l'aéronautique. « Il reste du chemin à faire», souligne M. Feldzer. Le général Valérie André espère un jour qu'« on ne soit plus obligé de fêter cette journée de femme pilote, parce qu'il y aura autant de pilotes femmes que d'hommes.»
Une petite fille émerveillée s'approche d'une des pilotes militaires et tend son livre sur les aviatrices pour obtenir une dédicace. « Cette minorité que l'on représente aujourd'hui doit leur permettre de penser qu'elles aussi peuvent y arriver", déclare une pilote de l'armée de l'air.
Reportage : capitaine Céline Limousin
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace