Le musée de l'air et de l'espace du Bourget (Paris) fête, comme chaque année depuis 2006, la journée internationale des femmes le temps d'un week-end. Les 6 et 7 mars 2010, des aviatrices, de métier ou de coeur, se donnent rendez-vous pour célébrer le centenaire de l'aviation au féminin (1910-2010), sous le haut patronage d'Hervé Morin, ministre de la Défense.
Le samedi 6 mars, entre 9h30 et 11h, toutes les femmes de l'air, civiles ou militaires, arriveront dans leurs aéronefs et parmi elles, de nombreuses pilotes de l'armée de l'air (Mirage 2000, Casa 235 et hélicoptère Fennec).
Au traditionnel rassemblement d'avions, l'édition 2010 ajoute un défilé de mode qui se déroulera sous les ailes de Concorde: L'air fashion show. Il s'agit d'un défilé de mode présenté par Nathalie Vincent au profit de l'association «Aviation sans frontière». Ce dernier présente une rétrospective des uniformes de navigantes depuis l'essor de l'aviation commerciale jusqu'à nos jours.
Le programme de ce week-end sera rythmé par des visites guidées, des diffusions de documentaires et de films-reportages ainsi que quelques expositions de photographies.
Bernard Chabbert l'a avoué, « l'aviation sans les femmes, ce ne serait que la moitié du bonheur». Les pionnières ont ouvert la voie et leurs héritières continuent d'écrire, aujourd'hui, l'histoire des femmes dans l'aéronautique.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace