De nombreuses bases aériennes ouvrent leurs portes à l'occasion des 26èmes journées européennes du patrimoine, événement culturel organisé en France, les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochain. Pour exemple, celles de Drachenbronn et de Reims.
Le dimanche 20, le musée Pierre Jost de la base 901 de Drachenbronn sera exceptionnellement ouvert au public, qui pourra notamment y découvrir l'exposition consacrée à la Ligne Maginot et à l'ouvrage du Hochwald.
À l'occasion du 70ème anniversaire de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, des animations historiques seront également proposées, comme la reconstitution d'un bivouac de 1939 ou des scénettes sur la vie en Alsace au début de la guerre. Stands et démonstrations cynophiles seront aussi au programme de la journée.
La base 112 de Reims, quant à elle, marque l'événement en invitant Jean-Pierre Procureur, auteur d'un livre sur la grande semaine d'aviation de la Champagne de 1909. Il interviendra à plusieurs reprises au cours du week-end sur le thème de cette grande première aéronautique mondiale que fut le premier meeting international d'aviation et dont Reims a fêté les 100 ans fin juin dernier.
Le musée ouvrira également ses portes au public qui pourra visiter ses huit salles dédiées à l'aviation Rémoise. Cette année, le drapeau du régiment de chasse 2/30 «Normandie-Niemen», dont les traditions viennent juste d'être transférées sur la base de Reims, sera présenté aux visiteurs.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace