Accueil | Air | Brèves-Migration | Le Transall R51 souffle ses 40 bougies à N'Djamena Air ... Brèves-Migration | Le Transall R51 souffle ses 40 bougies à N'Djamena

Le Transall R51 souffle ses 40 bougies à N'Djamena

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Quarante ans jour pour jour après son premier vol à Bourges, le C160 Transall numéro R51, immatriculé FRAMW, a célébré son 40e anniversaire sur la base aérienne 172 «sergent-chef Kosseï» de N'Djamena (Tchad), le 2 octobre 2009. Une cérémonie officielle a rassemblé pour l'occasion une trentaine d'invités du groupe de transport opérationnel (GTO) «Transall» dont le général Pierre-Yves Durbise, directeur général de l'économat des armées et le député Jean-Louis Bernard, membre de la commission de Défense et rapporteur du budget de l'armée de terre.
Sous une chaleur écrasante, l'événement a été ponctué par les allocutions du commandant François Pietri, chef du GTO «Transall», et du colonel Bruno Caïtucoli, commandant les éléments français au Tchad. Un tour d'horizon a été réalisé sur la flotte C160 Transall en service et l'avenir du transport aérien militaire sous les traits du futur A400M.
Le Transall R51 totalise 20000 heures de vol et 18000 atterrissages. L'appareil est actuellement et pour la première fois au Tchad. Auparavant, il a été affecté successivement à l'escadron de transport outre-mer (ETOM 88) à Djibouti et l'ETOM 58 à Fort-de-France.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace