Mercredi 21 octobre 2009, un hélicoptère Super-Puma de la base aérienne 126 de Solenzara (Corse) a porté assistance à un voilier en détresse avec dix personnes à son bord, au large de Cap Corse au nord-est de l'Ile de Beauté.
Après avoir démâté et essuyé une panne-moteur à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'équipage du voilier, a émis un message de détresse relayé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (CROSS Med) de La Garde (Var).
Ayant décollé à 16h45 de Solenzara, un quart d'heure seulement après que l'alerte ait été donnée, le Super-Puma est arrivé sur les lieux 30 minutes plus tard. Les membres d'équipage de l'escadron d'hélicoptères 01.044 «Solenzara» ont ensuite procédé à la localisation et à l'hélitreuillage de huit des dix passagers à bord de l'hélicoptère. Les deux derniers membres d'équipage ont préféré demeurer à bord du voilier, qui a été remorqué par une navette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
L'ensemble des passagers ont été évacués, tous sains et saufs, vers la localité de Macinaggio (Haute Corse), où ils ont ensuite été pris en charge. Ce n'est que qu'à la tombée de la nuit que l'équipage de l'hélicoptère de l'armée de l'air a pu rejoindre sa base de stationnement.
Les interventions se sont déroulées dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles, alors que les vents soufflaient à près de 100 km/h et que le creux des vagues atteignait trois à quatre mètres.
Cette intervention survient une dizaine de jours après le «sauvetage exceptionnel» qui s'est déroulé au large du golfe de Porto, lundi 12 octobre, au cours duquel six passagers d'un avion de tourisme abîmé en mer avaient été secourus (voir lien vers la brève ci-dessous).
Le sauvetage en mer est l'une des missions pour lesquelles le Super-Puma est mis en oeuvre. L'armée de l'air vient régulièrement au secours de personnes en difficulté, grâce à son activité d'alerte permanente, conduite dans le cadre de sa mission de service public.
Sources : Srpa air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace