Accueil | Air | Brèves-Migration | Le SCA : un nouveau service pour les forces Air ... Brèves-Migration | Le SCA : un nouveau service pour les forces

Le SCA : un nouveau service pour les forces

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Interview du commissaire général Jean-Marc Coffin, nommé au poste de directeur central adjoint du nouveau service du commissariat des armées (SCA) depuis le 1er janvier 2010.

Propos recueillis par le capitaine Céline Limousin

Depuis le 1er janvier 2010, les trois services du commissariat de chacune des armées ont fusionné pour donner naissance au service du commissariat des armées (SCA). Quel est son rôle?
Commissaire général Coffin - Le SCA est un service nouveau. Il couvre les fonctions suivantes : administration générale, finance et comptabilité, logistique au sens du soutien de l'homme et du combattant. Placé sous l'autorité du chef d'état-major des armées, il opère prioritairement au profit des forces. Certaines fonctions vont prendre une dimension nouvelle puisque le service aura à accompagner la modernisation de l'Etat, notamment dans les domaines de la comptabilité générale avec le système Chorus et du contrôle interne «comptable». En revanche, certaines fonctions relevant des anciens commissariats d'armées seront transférées. Il s'agit essentiellement de la fonction «solde», prise en charge par la direction des ressources humaines de chacune des armées.

Quelles sont les raisons de cette évolution ?
Cette création répond aux orientations retenues par la révision générale des politiques publiques engagées au sein du ministère de la Défense, depuis juin 2007. Les objectifs sont triples. D'abord, participer substantiellement à la réduction des effectifs dédiés au soutien commun. Notre effort devrait avoisiner les 50 % ; Ensuite, rationaliser les structures actuelles dont nous ne conserverons qu'un tiers de l'existant ; Enfin, porter l'harmonisation des procédures administratives et financières au sein des armées.

Quelle est la valeur ajoutée de cette nouvelle structure ?
La plus-value du SCA comporte trois aspects : la mutualisation des moyens, l'harmonisation des situations et surtout, l'amélioration de la performance du soutien de l'homme.

Qu'implique la création du SCA pour l'armée de l'air ?
Au 1er janvier 2010, la création du SCA a entraîné la dissolution du service de l'administration générale et des finances (SAGF). L'ensemble des attributions de ce service a été transféré à deux principaux acteurs : l'essentiel des fonctions de l'ex-SAGF au SCA et la fonction «solde» à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air.

Quelles sont vos priorités en 2010 ?
L'un de nos objectifs est de dissoudre les six structures locales d'achats et de mandements (SLAM) de l'armée de l'air. Celles-ci seront absorbées par des PFAE (plateformes d'achats et de finances), au nombre de sept, qui viendront appuyer la montée en puissance des groupements de soutien des bases de Défense (GSBDD). L'enjeu : être au rendez-vous des bases de Défense le 1er janvier 2011.

Voir également le site du ministère de la Défense


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace