Accueil | Air | Brèves-Migration | Le ministre de la Défense sur la base aérienne de Colmar Air ... Brèves-Migration | Le ministre de la Défense sur la base aérienne de Colmar

Le ministre de la Défense sur la base aérienne de Colmar

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

M. Hervé Morin, ministre de la Défense, s'est rendu sur la base aérienne 132 de Colmar-Meyenheim, mercredi 26 mai 2010, dans l'après-midi. Il a été accueilli par le général Hugues Hendel, commandant les forces aériennes et représentant le chef d'état-major de l'armée de l'air, par le colonel David Pincet, commandant la base, et par le colonel Henry de Medlege, commandant le régiment de marche du Tchad (RMT). Cette unité de l'armée de terre occupera le site alsacien à la suite de la fermeture de la BA 132, le 30 juin prochain. De nombreuses autorités civiles et militaires locales étaient également présentes.

Au cours de sa visite, M. Morin s'est adressé au personnel de la base aérienne, une dernière fois avant sa fermeture. « Je tenais à être présent pour vous dire que je suis conscient des difficultés auxquelles vous êtes confrontés. La réforme que nous menons depuis trois ans n'est pas simple, mais cet effort est indispensable pour l'avenir de la Défense.» Et de poursuivre. «La reconversion du site de Colmar représentait un défi, qui a été relevé avec succès. Je voudrais rendre hommage à l'excellent travail de terrain mené par la base aérienne 132.»

Plus tôt dans l'après-midi, les honneurs militaires avaient été rendu au ministre de la Défense par le général Hugues Hendel, commandant les forces aériennes, en présence de deux sections en armes de la base aérienne et de la musique militaire de la région Terre Nord-Est.

Le ministre a ensuite assisté aux présentations des travaux de reconversion du site militaire. Le colonel Pincet a notamment détaillé les problématiques de reclassement du personnel de la base. « En juin 2009, plus de 1300 aviateurs se trouvaient sur le site, a précisé le colonel. À quelques jours de la fermeture de la base, ils ne sont plus que 450 environ. Le défi était de ne laisser personne «en chemin». L'armée de l'air a étudié chaque cas personnel avec beaucoup d'attention. Et aujourd'hui, nous pouvons parler de réussite, puisque les aviateurs et le personnel civil ont obtenu la mutation de leur choix, dans une très grande majorité.» Le colonel Pincet est ensuite revenu sur les travaux nécessaires à l'installation du RMT, notamment la rénovation des bâtiments d'hébergement, ainsi que la dépollution du site (retrait des buses de rétention de kérosène,…).

La base aérienne 132 fermera ses portes le 30 juin 2010. Dès le lendemain, les clés du site seront remises au régiment de marche du Tchad, unité composée de troupes de Marine, basée actuellement à Noyon (Oise). Un peu plus de1300 militaires de l'armée de terre seront alors présents sur le site alsacien.

Reportage : Ltt Karim Djemai


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace