Dans le cadre du plan sur l'égalité des chances, le ministre de la Défense s'est rendu pour la première fois en visite à l'école des pupilles de l'air (EPA), à Grenoble, le mercredi 25 novembre 2009.
Accueilli par le colonel Legai, commandant de l'EPA et par le général Hamet, représentant du chef d'état-major de l'armée de l'air, M. Morin a souhaité observer la bonne mise en oeuvre du plan et rencontrer les élèves ainsi que leurs professeurs.
L'EPA est une école d'enseignement général, créée en 1941, avec pour mission de prendre en charge des garçons dont le père a disparu pendant qu'il oeuvrait pour l'aéronautique militaire et civile.
Depuis, de nouvelles filières ont vu le jour. Désormais, l'école accueille des élèves boursiers issus de milieux défavorisés, mais également des bacheliers en classe préparatoire à l'enseignement supérieur. Ces derniers ont ainsi la possibilité de préparer le concours de l'École de l'air.
« Nous ne cherchons pas à n'avoir que des élites dans nos cours, explique le major Michel Paulon, chef de cabinet du colonel Pascal Legai. À cause de l'histoire d'abord sociale de cette institution, nous recherchons une grande diversité dans l'origine de nos élèves. D'ailleurs, les parents sont toujours surpris de savoir que nous ne prenons pas que des enfants de militaires ou de civils de la Défense».
L'après-midi a été ponctué par un honneur au drapeau au son de la fanfare de l'école et par un briefing de présentation. Point fort de la visite, le ministre a souhaité se prêter au jeu des questions-réponses sous la forme d'une table ronde conviviale et spontanée.
La journée s'est achevée sur un discours de M. Morin, auquel ont assisté le préfet de la ville de Grenoble, M. Albert Dupuy, ainsi que son maire et plusieurs autorités civiles locales présentes pour l'occasion.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace