Le 8 février 2010, la base aérienne 102 de Dijon a reçu Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense. Il a été accueilli par le général Joël Martel, major général de l'armée de l'air, le colonel Bruno Paccagnini, commandant la base aérienne, et les différentes autorités civiles locales.
Le ministre s'est rendu à l'escadron de chasse (EC) 1/2 «Cigognes» pour une présentation de l'escadron et de ses missions. Un focus particulier a été réalisé sur la mission principale de l'escadron : la défense aérienne au travers de la permanence opérationnelle. L'escadron participe, en effet, à la posture permanente de sûreté aérienne qui mobilise, H24 et sept jours sur sept, plus de 1000 aviateurs, huit avions de chasse, cinq hélicoptères, un avion ravitailleur C135 FR et un avion radar E-3F. De plus, il assure des missions de protection, de surveillance et d'interdiction de l'espace aérien.
Monsieur Hervé Morin a également assisté à des expositions statiques, déclinées en deux pôles. D'une part, un pôle «aérien» constitué d'un Alphajet de l'escadron d'entraînement 2/2 «Côte d'Or» et un Mirage 2000-5 de l'EC 1/2 «Cigognes», d'autre part, un pôle «commando» avec une présentation du matériel du commando parachutiste de l'air n° 20 et de l'escadron de formation des commandos de l'air.
En fin d'après-midi, le ministre de la Défense s'est adressé à l'ensemble du personnel en soulignant la nouvelle physionomie de la base : départ de l'EC 1/2 vers Luxeuil en 2011, arrivée du commandement des forces aériennes.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace