Du 22 au 26 février 2010, la Patrouille de France accueille le leader de la « Esquadrilha da Fumaça», patrouille brésilienne. La venue du lieutenant-colonel José Aguinaldo de Moura sur la base aérienne de Salon-de-Provence est le résultat de l'échange annuel entre la France et le Brésil, piloté par la cellule de coopération bilatérale.
Au programme, plusieurs vols d'entraînement, une visite avec l'équipe de voltige de l'armée de l'air, et nombreux échanges avec tout le personnel, plus particulièrement avec le commandant Cédric Tranchon, commandant en second de la Patrouille de France, qui parle couramment le portugais. « Les Fumaça sont une patrouille de grande renommée, explique ce dernier. C'est vraiment une chance de pouvoir comparer nos méthodes en direct, d'écouter ses réactions, mais aussi de lui faire découvrir notre entraînement. ».
Des propos que relève le leader brésilien. « Nous n'avons pas le même mode de fonctionnement. Nous restons au même poste durant trois années, tandis que vous changez de place tous les ans. Cela exige une remise en question permanente, et montre bien le savoir-faire des pilotes français. Je suis vraiment impressionné par tout ce travail, mais quand on voit le résultat, on ne peut qu'applaudir ».
L'année dernière, la Patrouille de France s'est rendue à Brasilia, Rio de Janeiro et Natal, à l'occasion des 75 ans de l'armée de l'air, mais également de l'année de la France au Brésil. Les huit pilotes de l'équipe 2009 avaient réalisé plusieurs démonstrations au cours d'une tournée allant de Moscou (Russie) jusqu'à Santiago (Chili), en passant par Québec (Canada) ou encore Buenos Aires (Argentine). Le point culminant de cette tournée était ce défilé mémorable au-dessus de la capitale brésilienne, en présence des présidents français et brésilien.
Arrivé à Paris avec son épouse, le pilote brésilien n'était jamais venu en France. « C'est une occasion unique de découvrir ce magnifique pays, assure t-il. Cet échange est vraiment fructueux, et l'accueil que nous avons reçu est d'une grande qualité, doublé d'une grande simplicité. Pour preuve, mon épouse veut déjà que l'on revienne. »
Texte : Lieutenant Stéphane Azou
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace