Accueil | Air | Brèves-Migration | Le «La Fayette» célèbre l'amitié franco-américaine Air ... Brèves-Migration | Le «La Fayette» célèbre l'amitié franco-américaine

Le «La Fayette» célèbre l'amitié franco-américaine

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le samedi 29 mai 2010, l'escadron de chasse 2/4 «La Fayette» de la base aérienne de Luxeuil a défilé au-dessus du mémorial de Marnes-la-Coquette (92), à l'occasion de la cérémonie américaine du Memorial Day.

Pour cet événement, l'armée de l'air était représentée par le général Paul Fouilland, commandant les forces aériennes stratégiques. Elle a également déployé quatre Mirage 2000N qui ont volé en formation avec quatre F16 américains du 23rd Fighter Squadron. Cet escadron de chasse américain est implanté sur la base de Spangdahlem, près de Trêves, en Allemagne. Au sol, le personnel de l'escadron de chasse 2/4 a participé également à une cérémonie.

« Les morts de l'escadrille La Fayette sont honorés dans cette crypte; ils affrontèrent volontairement la mort pour la cause qu'ils épousaient. Ils reposent sur le sol qu'ils défendaient». Ces quelques lignes, gravées sur l'une des colonnes du magnifique arc de triomphe érigé à l'Ouest du parc de Saint-Cloud (région parisienne), rendent hommage aux aviateurs américains ayant combattu aux côtes des français.

Le mémorial français de Marnes-la-Coquette honore la mémoire de cette escadrille historique américaine «La Fayette», constituée en 1916 sous commandement français, afin d'aider la France lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 1918, l'escadron de chasse 2/4 «La Fayette» a repris le flambeau de l'historique escadrille au sein de l'armée de l'air.

Traditionnellement, le Memorial Day, ou jour du souvenir, est célébré chaque année aux Etats-Unis, lors du dernier lundi du mois de mai. Historiquement, ce jour était dédié à la mémoire des hommes et des femmes qui périrent lors de la guerre de Sécession, de 1861 à 1865. Au XXe siècle, la commémoration a été élargie, à l'ensemble des Américains, qui ont perdu la vie lors de faits militaires.

Ce samedi, à Marnes-la-Coquette, l'amitié franco-américaine a vibré une nouvelle fois grâce à la participation des aviateurs, afin de perpétuer la mémoire des disparus.

Texte : Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa air.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace