Répondant à une invitation, le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, s'est rendu en Suisse, les 3 et 4 mars derniers. Le commandant de corps Markus Gygax, commandant les forces aériennes suisses, a accueilli et accompagné la délégation française au cours des deux journées passées sur les bases de Payerne et Emmen.
Les aviateurs suisses, avec lesquels l'armée de l'air entretient des relations étroites et régulières, ont montré le visage d'une composante aérienne moderne et professionnelle. Son fonctionnement original, s'appuyant sur une faible part de personnel d'active épaulé de miliciens et de réservistes, apparaît parfaitement adapté au concept de «neutralité armée» affiché par la Confédération helvétique.
Les Suisses ont fait preuve d'une hospitalité exemplaire et ont eu à coeur de démontrer leur savoir faire dans des domaines aussi variés que les drones et la formation des pilotes de chasse. Ces présentations ont mis en exergue la grande capacité d'innovation de cette armée et la pertinence du concept de milice qui contribue à réunir des compétences duales à des fins opérationnelles, grâce à l'expertise du personnel travaillant à la fois dans le milieu civil et militaire.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace