Le 20 janvier 2010, le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées (CEMA), accompagné par le général Jean Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, s'est rendu sur la base aérienne 120 de Cazaux pour visiter les installations.
Dès son arrivée, le CEMA a remis quatre croix de la valeur militaire à trois mécaniciens navigants et à un sauveteur plongeur de l'escadron d'hélicoptères 1/67 «Pyrenées» qui se sont distingués en août 2008, dans la vallée d'Ouzbeen en Afghanistan.
La visite a débuté par une présentation de la base aérienne puis de la flotte d'hélicoptères (Puma et Caracal) de l'escadron «Pyrénées». Depuis neuf ans, cet escadron est devenu un organisme à vocation interarmées (OVIA) et réalise de nombreuses missions, comme la récupération de personne en zone hostile. Depuis leur livraison en 2006, les Caracal sont intervenus au Liban et en Afghanistan.
Le CEMA a profité de la pause déjeuner pour s'entretenir avec le personnel de la base aérienne. L'après-midi a été réservé à la découverte de l'école de transition opérationnelle et du pôle expertise armement embarqué, avec l'exposition d'un Mirage F1, d'un Mirage 2000 et des munitions embarquées.
Enfin, la visite s'est achevée au pôle NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) qui avait préparé à cette occasion une démonstration.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace