Le général Philippe Gasnot, commandant la brigade d'aviation «appui projection» (BAAP) du commandement des forces aériennes (CFA) stationné à Metz, a visité la base aérienne de la Réunion, du 25 au 27 novembre 2009.
Cette visite avait pour objectif d'établir un point de situation sur les problématiques de l'escadron de transport outre-mer (ETOM) «La Réunion» en prévision de la fermeture de la base, le 1er janvier 2012. Ce fut également l'occasion d'aborder le sujet du passage de base aérienne à «détachement Air».
Après un exposé du colonel Claude Beaudoin, commandant la base, un programme largement tourné vers l'activité opérationnelle de l'escadron de transport a été proposé au général Gasnot.
Un vol à bord de l'un des deux hélicoptères Fennec de l'escadron a permis au général de prendre toute la dimension des spécificités des vols «montagne» sur l'île et des opérations de secours effectuées dans le cadre des missions de service public.
Un aérolargage de parachutistes de l'armée de terre et de matériel depuis l'un des deux Transall C160 a été présenté au commandant de la BAAP.
La présence du général Gasnot a également été l'occasion de nombreux échanges entre les présidents de catégories, le personnel des unités du CFA, les équipages et mécaniciens de l'ETOM...
Une visite à l'état-major interarmées des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien a aussi permis de mesurer le travail accompli en interarmées dans la perspective de la mise en place de la base de Défense.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace