Par décision du conseil des ministres, le directeur de l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, M. Philippe Castellani a été élevé, à compter du 1er janvier 2010, ingénieur général de l'armement de 1ère classe.
Directeur de l'AIA depuis le 1er juin 2007, M. Castellani, 52 ans, connaît une carrière d'exception. Diplômé de l'École Polytechnique puis de l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse, l'ingénieur a été successivement promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur, puis officier de l'Ordre national du Mérite et médaillé de l'aéronautique.
Cette nouvelle nomination confirme entre autres le rôle important du service industriel de l'aéronautique (SIAé) dont l'AIA de Clermont-Ferrand dépend.
Le site auvergnat bénéficie d'une localisation privilégiée puisqu'il partage avec la plate-forme aéronautique de Clermont-Ferrand Aulnat une piste d'une longueur de 3 000 mètres pouvant accueillir tous les avions civils et militaires. L'AIA constitue un outil industriel performant qui intervient dans différents domaines comme la maintenance, la modification et la rénovation des aéronefs (de type Rafale, Mirage 2000, Alphajet, etc), ainsi que des équipements associés à ces derniers comme les communications, la radionavigation et l'hydraulique. Le personnel de l'établissement se rend également sur les bases aériennes afin de dépanner les aéronefs le plus rapidement possible et ainsi, limiter l'immobilisation de l'appareil.
L'atelier de Clermont-Ferrand emploie 1390 personnes, dont plus de 900 ouvriers qualifiés. Chaque année, ce sont plus de 150 aéronefs et près de 4600 équipements qui quittent les ateliers après avoir subi leur maintenance.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace