« C'est un honneur et un réel plaisir de recevoir un ambassadeur aussi prestigieux que la Patrouille de France ». C'est en ces termes élogieux, et non sans une certaine émotion, que l'ambassadrice de France au Chili a conclu le bref passage de la Patrouille de France (PAF) à Santiago, au cours d'une réception qu'elle a offerte en présence d'autorités chiliennes et d'une représentation de la communauté française au Chili. Le temps de reconditionner les avions et le matériel, pour le commissaire de gérer les bus, véhicules, repas et logements, pour le médecin d'assurer quelques soins handicapants pour la réussite de la mission, le détachement s'est finalement remis en route, ralenti dans son élan par quelques soucis techniques sur les avions assurant le soutien logistique. Mais c'est aussi grâce au savoir-faire et au professionnalisme des équipages de transport et de l'ensemble des mécaniciens de la PAF que l'équipage est présent au rendez-vous suivant.
Le samedi 26 septembre 2009, la ville brésilienne de Natal est en effervescence. En effet, pour sa troisième et dernière représentation à l'occasion de l'année de la France au Brésil, après Brasilia et Rio de Janeiro, la Patrouille de France est annoncée à 16h00 sur la Praia dos artistas (plage des artistes). Le ciel est dégagé, le leader de la PAF dévoile le briefing : « Les conditions sont favorables à la mission « beau temps » ». Aux dires des autorités locales, près de 50 000 personnes ont afflué sur la zone, par bus entiers parfois, certains ayant parcouru plusieurs milliers de kilomètres, juste pour venir voir la présentation aérienne de la PAF. L'attaché de Défense a pris le micro pour assurer les commentaires en portugais. Au point central, le sergent Vanessa Imber tient la caméra tandis que le capitaine Antoine Monhée, pilote remplaçant, est en contact radio avec le leader afin d'assurer la sécurité des vols. Les avions décollent de l'aéroport international. Les phares de nez apparaissent. Le premier passage des appareils est d'emblée salué par un tonnerre d'applaudissements. Petit souci de fumigène blanc, qui a du mal à teinter le ciel en raison des conditions d'humidité dans l'air, mais les fumigènes bleu et rouge laissent bien deviner le drapeau tricolore. « La France est vraiment très appréciée au Brésil, souligne Léonel Attias, directeur de l'Alliance Française à Natal. La présentation d'un ambassadeur tel que la Patrouille de France est reçue comme un véritable cadeau offert au Brésil par la France ». Et voici le moment de la figure du coeur, exécuté devant un public littéralement conquis, laissant exploser sa joie. « Ce coeur, mesdames et messieurs, la Patrouille de France vous le dédie », poursuit le colonel Charpentier, l'attaché de Défense au Brésil.
Le détachement français prendra son envol lundi 28 septembre pour rejoindre Cayenne (Guyanne), puis Fort-de-France (Martinique). Ces deux villes attendent déjà avec impatience cette grande première, puisque la Patrouille de France n'a encore jamais effectué de représentation dans ces départements d'outre-mer. Et c'est avec une grande fierté que les habitants se sont donné rendez-vous pour assister au spectacle, et aux festivités organisées par les autorités locales, qui apportent déjà leur soutien inconditionnel à cet événement.
Texte : Lieutenant Stéphane Azou, officier des relations publiques des équipes de présentation de l'armée de l'air
Photos : Adjudant-chef Hubert Lecinski / Sergent Vanessa Imber, photographes équipes de présentation de l'armée de l'air
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace