Le vendredi 4 décembre 2009, en début de matinée, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, s'est fait vacciner contre la grippe A (H1 N1).
La vaccination du personnel militaire de l'armée de l'air a débuté le 16 novembre 2009. Elle a commencé par le personnel prioritaire qui travaille dans le domaine de la dissuasion nucléaire et de la posture permanente de sûreté aérienne, ainsi que le personnel du service de santé des armées (SSA). Les aviateurs, susceptibles de partir en opérations extérieures, sont également prioritaires.
Pour l'instant, l'armée de l'air a reçu 2 000 doses de vaccins. Elle attend d'autres livraisons. L'armée de l'air dispose également d'un stock de masque (type FFP2) pour couvrir les besoins du personnel pendant 7 jours. Sur certaines bases aériennes, des centres médicaux militaires ont été désignés centres de vaccinations interarmées au profit de la Défense.
S'agissant de la campagne nationale de vaccination conte le virus A (H1 N1), les armées apportent leur concours. 200 médecins et 580 infirmiers militaires du SSA ont renforcé, à partir du mardi 1er décembre, les centres de vaccinations ouverts depuis le 12 novembre dernier.
De plus, les bases aériennes sont sollicitées pour fournir du personnel administratif qui interviendra dans les centres pour l'accueil, l'accompagnement des personnes et la gestion des files d'attentes.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace